Qui suis-je ?

stand_mons_livre_2016

J’ai bientôt 60 ans.
Tout a commencé, il y a 7 ans. Enfin… bien plus tôt, mais il a fallu le temps que la graine fleurisse.

Des études partagées entre le littéraire et les maths

J’ai toujours entendu dire qu’on était « littéraire » ou « matheux ».
Et bien, je suis les deux !

Après un bac en sciences humaines, je me suis dirigé vers un bac+3 en informatique de gestion. Mais, à l’issue de ces études, je n’avais pas du tout envie de travailler dans ce domaine; alors je suis retourné en « Spéciales Maths ». Et là, j’ai rencontré le plus incroyable professeur de français que j’aie jamais connu.

Mais, au fond de moi, c’est « écrivain » que je voulais devenir; cela je l’ai décidé tout jeune. La vie en a décidé autrement et, 40 ans plus tard, mon rêve est devenu réalité…

La Révélation : des examens réussis mais échec en bout de ligne

En effet, suite à des examens pour la restructuration de l’entreprise (j’ai tout réussi, mais je ne possédais pas la bonne couleur de parti et de syndicat !), il fut décidé par la direction que je n’obtiendrais aucune des fonctions convoitées. Avant de connaître ce verdict final, une étrange sensation se fit en moi et je décidai de réorienter ma carrière différemment.

Rencontre avec Christian Godefroy

La rencontre avec cet homme a été presque simultanée avec cette sensation. Elle fut certainement le déclencheur de ce qui, en réalité, a toujours été ma passion : écrire.

Cet homme, d’une grande bonté et d’une gentillesse incroyable, m’a tout simplement dit : « Allez-y ! Ecrivez ! Vous avez ouvert la porte, je vous en donne les clefs. … N’oubliez jamais que même si un jour vous perdez tout, il y a quelque chose qu’on ne pourra jamais vous prendre : votre cerveau et, avec lui, votre imagination. Les limites de votre imagination sont les limites que vous vous imposez… La Pensée est illimitée. »

Bien des lectures plus tard, j’appris, et surtout pris, conscience que notre (votre) vie est forgée par nos (vos) pensées. C’est très facile à dire, beaucoup moins de l’assimiler. Vraiment ? … Vous trouverez la réponse avec « Katarzyna »

Et voilà, j’ai sorti 5 livres dans 4 domaines différents et participé à plusieurs autres.

Les spectacles

video_paradisio_1‘ ‘ video_paradisio_9‘ ‘ video_paradisio_7
Avec mon passage au conservatoire, j’ai participé à une comédie musicale avec deux rôles qui me conviennent comme un gant : facteur et James Bond. Un beau moment !

J’ai joué aussi diverses pièces mais, assurément, c’est le one man show qui m’a le plus boosté. Pour assurer, j’ai écrit mon premier spectacle … à la Fernand Reynaud, c’est-à-dire que les histoires racontées proviennent de faits réels.
soiree_des_artistes_18 ‘ ‘la_conference_31‘ ‘la_conference_27
le-spectacle

« 15 Histoires de… »

Lorsque j’avais 16 ans, j’ai beaucoup lu et une série me fascinait « 15 histoires d’aviation », suivi de « 15 histoires de l’espace », « 15 histoires de chevaux », etc … Je me suis dit : un jour, j’écrirai aussi des histoires comme cela.

Lorsque j’ai voulu donner des caisses de livres à une œuvre caritative, je suis tombé dessus. Si je ne me suis pas fait mal, les revoir m’ont rappelé ce détail de l’histoire. J’ai souri. J’en ai gardé un, celui qui fut l’initiateur.

Expérimenter et transmettre ses connaissances : un devoir

Que serait la connaissance sans l’expérience ?
Que serait la connaissance si elle n’était pas transmise ?

A l’image de Christian Godefroy, mon désir à travers ce site est de vous transmettre l’idée, l’envie d’écrire, que ce soient vos mémoires ou un aspect particulier de votre vécu, des poèmes, un thriller, une histoire romantique …

Le Mon’s Livre, en Belgique, du dernier week-end de novembre est une excellente occasion pour s’y prêter. En outre, j’y fait une conférence et un atelier sur l’écriture de son livre : les différentes étapes, comment écrire un livre en 5 minutes (l’ébauche), etc …

20161127_153915

Barnett