Utiliser le « je » ou le « il » ?

  1. Ce week-end, une personne m’a dit qu’elle n’arrivait pas à s’identifier au héros d’un livre parce que, dit-elle, l’action était admirablement bien décrite, comme  au cinéma, mais en tant que femme, elle cherchait à s’identifier à l’héroïne et tout ce qui s’en suit.

La réflexion est excellente.

Le livre dont cette personne me parlait  a été écrit comme tel.

Quel est votre rôle? 

Voilà la question !  C’est en préparant votre histoire que vous devez effectuer votre choix. Vous racontez une histoire (romantique, fantastique, policière, …) dans laquelle vous êtes le héros, ou l’héroïne, présupposée ? Dans ce cas, vous utilisez le « je » comme s’il s’agit de votre histoire.

Ou racontez-vous une histoire dont vous êtes le spectateur ?  Dans ce cas, vous parlerez de « A », de « B » ou  de « C »…

Connaître (ou déterminer) la psychologie de vos personnages

Dans les deux cas, je ne puis que vous conseiller de déterminer la psychologie de vos personnages, cela facilitera votre écriture plus tard. Pour chacun d’entre eux, établissez une petite fiche, physiquement ou sur votre pc.

Sur cette fiche, vous y commencez par y mettre les données physiques pures  et ensuite, les descriptions sur son caractère.

Ces fiches, vous les placez en face de vous, sur un tableau. Cela vous aidera beaucoup dans l’élaboration de votre intrigue.

Commencez par la fin

« Petit truc de pro »; ce qui m’avait été conseillé par un pro de l’écriture. La raison est simple, cela vous évitera de laisser partir votre histoire dans tous les sens et de ne pas savoir comment y mettre fin.

Le squelette de votre récit

Une fois la conclusion déterminée (« ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »), passez au squelette général. Personnellement,  j’utilise des grande feuilles de format A3 ou  des anciennes rames de papier d’imprimantes à trous, ce qui permet de faire une bande de 2 ou 3 mètres de long, sur 2 lignes. J’y place le début et la fin.

Ensuite, construisez les phases importantes du scénario entre  les deux extrémités, N’oubliez pas les renversements de situation, etc .. Pour avoir de l’inspiration sur ce principe, n’hésitez pas à regarder une série télévisée américaine. En effet,  les réalisateurs de ces séries sont passés maîtres dans ce type de scénario. La meilleure preuve réside dans leur longévité (10, 12 voir 20 ans) … Pour le fantastique et l’imaginaire, Harry Potter est également un très bon exemple.

Sortir un lapin de votre chapeau

C’est bien la dernière chose  à faire et qui va décrédibiliser votre scénario. Il n’y a rien de pire que de lire dans l’avant dernière chapitre  qu’une situation déterminée est rétablie, ou reversée, par un coup de baguette magique.  D’où l’importance d’établir un scénario cohérent du début à la fin.

A votre clavier et, surtout, amusez-vous !

Maintenant, c’est à vous de travailler un peu. Votre livre, votre histoire, c’est votre « bébé », votre création. Alors prenez du plaisir.!