Le mindmap ou la carte euristique, la carte de l’esprit

 

Comme pour concevoir un nouveau projet, et un nouveau livre en est un,  vous allez d’abord prendre une feuille de papier et noter tout ce qui vous vient à la tête. Les idées, nous les organiserons par après….

La peur de la feuille blanche

Et, lorsque je dis « tout », c’est tout; c’est-à-dire, aussi des noms, des personnages, des lieux, des actions, une description qui vous a frappé, …et, pourquoi pas un nom pour votre livre qui, je le précise dès maintenant, n’est très vraisemblablement pas définitif. Il faut bien une base pour travailler.

La première étape de votre mindmap, en français  carte de l’esprit ou carte euristique, vous écrivez au centre de votre page, que vous avez mis au format « paysage », le nom de votre nouveau projet, dans une bulle ou non. C’est selon ce que vous désirez … .

mon nouveau projet
ex_1_mindmapping

Ensuite, vous écrivez à gauche ou à droite, en haut de la page, le premier mot clef, ex : mon enfance,
ou un lieu, ex : « Les Marronniers »
ou les 2
ex_2_mindmapping

J’insiste sur le fait qu’il n’y a pas d’ordre, votre cerveau ne réfléchit pas dans l’ordre chronologique. C’est votre imagination et votre inspiration qui vont nourrir votre carte euristique.

hop ! Là, vous pensez à Tante Hortense =====> cette pensée est directement liée à votre enfance ou au lieu-dit « Les Marronniers » ?
Vous inscrivez son nom en-dessous, ou dans un autre coin ou à n’importe quel endroit de votre feuille ….
ex_3_mindmapping

Et vous continuez à remplir votre feuille, en fonction de ce qui vous vient à l’esprit.
ex_4_mindmapping

Ce n’est pas compliqué du tout. Le but du « jeu », c’est de placer les mots clefs, au fur et à mesure, quand elles se présentent à votre esprit.

Regardez votre feuille, maintenant. Elle est remplie ? BRAVO. Elle est où la page blanche ? Elle est remplie… Dès lors, n’ayez plus jamais peur de cette fameuse peur…

Et cela peut donner ceci (qui n’est pas exhaustif et peut encore être complété, celui de Plan diabolique) :
img_0381

Un outil de travail

Vous trouverez, ici, juste en dessous, une carte euristique par rapport au choix de ce que vous désirez écrire :
exemple_choix_livre

Il y a bien sûr des ratures, c’est logique puis que je l’ai fait à main levée dans le cadre de cet article. Une fois ce brouillon terminé, vous pouvez le recommencer, le compléter, etc … Ce type de schéma est, bien évidemment, valable pour tout, aussi bien pour votre mini-trip avec madame (ou monsieur), pour partir vous entraîner ou en compétition, …

Votre carte de l’esprit est un outil de travail et vous ne devez jamais le ranger dans une vieille armoire. C’est aussi un « pense-bête », c’est … votre imagination au pouvoir.

Utilisez votre tablette ou votre smartphone pour y mettre les idées quand elles surgissent dans votre tête. Un mot clef suffit.
Le soir, à votre domicile, vous aurez tout le loisir de compléter votre mindmap grâce à vos signets manuscrits ou les notes de votre appareil électronique.
En ce qui me concerne, c’est sous la douche, dans mon bain, ou en conduisant que mes idées arrivent …
Vous recopiez le mot clef et, éventuellement, 1 idée complémentaire.

Les graphes

Tous les choix sont bons et vous trouverez, sur la toile, autant d’exemples différents qu’il me semble étonnant que vous n’en trouviez pas un qui vous convienne.

Les logiciels

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une feuille de papier, si vous disposez d’un tableau  (comme ceux de salles de séminaires), c’est aussi bien. En l’occurrence, j’ai utilisé une feuille de brouillon : le verso d’une feuille qui ne sert plus.

Il est intéressant d’utiliser les logiciels pour mettre « au propre » vos idées. Il existe un grand nombre de logiciels. certains fonctionnent aussi bien sur pc que sur Mac; ce qui est intéressant si votre ordinateur est à la maison et que vous disposez , en mode nomade, d’une tablette Ipad ou d’un tel de la même marque.  Ces versions gratuites permettent déjà de [bien] travailler.

Les versions payantes sont plus complètes et disposent de plus d’applications qui, pour ma part, ne sont pas nécessairement utiles.  Aussi, je vous engage d’en tester plusieurs car nos perceptions ne sont pas les mêmes.

Il s’agit probablement d’un mode de pensée que vous n’aviez pas, alors exercez-vous, il y a plusieurs exemples ci-dessous (que j’ai « pêché » sur la toile; il y en a encore bien d’autres bien sûr) et amusez-vous !!

J’ai trouvé un lien très intéressant qui vous donnera les 7 règles capitales pour créer ses cartes heuristiques.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

Pour les logiciels, regardez à votre aise chez SimpleMind, Freemind, etc ….Mais, croyez-moi, rien ne vaut la bonne vieille feuille de papier, un crayon et une gomme.

Si vous utilisez un logiciel, utilisez ce lui qui vous convient le mieux.

La phase suivante sera d’organiser, de structurer, toutes ces données et de commencer le plan de votre projet.

Barnett

Pour terminer, voici quelques exemples de carte de l’esprit :
ExempleMindmap_4-450x145 ex_3_mindmap ex_2_mindmapex_5_mindmap ex_6_mindmap ex_7_mindmap

Voici ce que donne le mindmap du Plan diabolique
img_0381